3 RÈGLES POUR COMPRENDRE ET OPTIMISER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR DE VOTRE SITE INTERNET

L’EXPÉRIENCE, MÊME DIGITALE, EST INDIPENSABLE !

3 règles pour comprendre et optimiser l’expérience utilisateur de votre site internet.

Prodator, votre agence culinaire créative basé à Marrakech, la capitale gastronomique du Maroc, vous propose un décryptage ingénieux d’une notion essentielle sur le web : le plaisir de naviguer sur un site Internet, c’est ce que nous appelons l’UX (User Experience en Anglais). C’est l’ergonomie, l’aspect fonctionnel et intuitif, l’art de placer les bonnes choses au bon endroit, pour qu’elles soient bien comprises et vues par l’internaute.

1) Créer une vraie expérience de navigation sur votre site web

Contrairement à la notion d’ergonomie ou d’usage, qui ne concerne que l’aspect utile et factuel, l’UX traite aussi de la réponse émotionnelle, de l’expérience dans sa globalité lors de l’usage d’une interface avec un écran. Car l’UX peut concerner votre site Internet, mais aussi une application smartphone, la navigation sur une borne dans un magasin … Tout ce qui touche à un écran !

Vous voulez créer un site Internet ? Vous avez un magasin et souhaitez faire de la vente en ligne ? Vous voulez développer vos ventes ? L’UX va concerner la facilité de navigation à l’intérieur de votre site web pour proposer vos produits et permettre à l’utilisateur de trouver facilement ce qu’il cherche. Il s’agit bien sûr de l’accessibilité pour utiliser le module de paiement, pour payer et garder le contact avec vous, une bonne gestion des cookies de manière non intrusive, mais aussi le plaisir qu’il prendra à utiliser votre site Internet, avec de belles images, des textes bien rédigés. Car la concurrence est rude ! Aujourd’hui il y a tellement de sites Internet, qu’exister et proposer le bon service ou produit ne suffit plus, il faut proposer une vraie expérience de navigation.

         2) Se mettre à la place de l’utilisateur et optimiser votre site internet

 

Pour offrir une expérience d’utilisation de votre site internet plaisante, il faut se mettre à la place de vos utilisateurs. Définir à qui le site Internet s’adresse et communiquer avec un registre de langage adapté. Il est conseillé d’éviter les termes trop techniques.

Vous voulez faire un site Internet pour un restaurant ou identité du chef de cuisine ? Vous pourrez utiliser de belles images appétissantes, un niveau de langage soutenu et de l’iconographie qui évoque la finesse, l’élégance, avec une charte colorimétrique sobre. Vous vous assurerez que les internautes accèdent rapidement à l’information qu’ils recherchent, en deux ou trois clics maximum, pour rendre la navigation aisée pour tous.

Vous voulez faire un site internet à Marrakech, pour votre Hôtel  ou une Marque argo-alimentaire? Vous emploierez des images dynamiques, rythmées, une navigation interactive, avec un niveau de personnalisation haut, des vidéos, des couleurs chatoyantes et un niveau de langage plus familier, intégrant l’internaute à votre propos.

>>> L’expérience utilisateur n’est pas la même selon la cible du site Internet, le sujet, le message que la marque souhaite délivrer. Prodator, votre agence de création de contenus multimédias à Marrakech est là pour vous guider et vous conseiller.

3) UX et SEO

Le référencement est une donnée très importante pour la bonne visibilité d’un site, elle est intimement mêlée à celle de l’UX. Il faut que votre site Internet soit visible sur les moteurs de recherche, comme Google, mais aussi qu’il soit compréhensible et offre une belle expérience de visite aux humains qui vont le lire !

C’est là toute la difficulté, pour se démarquer aujourd’hui sur Internet. Il y a tellement d’enjeux qu’il est difficile de faire coïncider toutes les injonctions ! On doit parler aux internautes, avoir du contenu intéressant, bien se présenter et aussi parler aux moteurs de recherche qui visitent votre site, qui vont le noter et le rendre ainsi mieux visible. Un vrai casse-tête… Mais non ! Chez Prodator, votre agence web à Marrakech et au Maroc, nous avons les clés pour faire de votre site un outil performant pour votre entreprise !

>>> Pour résoudre cette problématique, faites confiance à une agence de communication au Maroc, basée à Marrakech, qui connait et comprend les enjeux locaux et de votre métier !

Vous connaissez à présent les enjeux liés à l’expérience utilisateur. C’est une analyse holistique, complète, de l’émotion d’un internaute face à votre site internet ! Car l’important est qu’une fois qu’il vous a trouvé, l’internaute reste sur votre site, qu’il trouve rapidement ce qu’il cherche et dans de bonnes conditions. Les spécialistes de l’UX sont des architectes du bonheur des internautes, ils savent où placer les éléments, comment agencer et hiérarchiser les informations, les couleurs, les formes, pour que l’on se sente bien dans un environnement numérique. C’est le feng shui du net ! >> Faites décoller votre business, appelez  Prodator pour que vos clients se sentent bien sur votre vitrine numérique. !

Write a comment