INSTAGRAM Y ÊTRE OU PAS

LE RÉSEAU SOCIAL PHOTOGÉNIQUE.

Instagram : on y va, ou pas ?

Professionnels, vous investissez du temps et de l’argent dans votre communication. Vous vous demandez quels sont les outils pour vous aider à développer ou asseoir votre notoriété, vous avez déjà créé un site Internet, une page Facebook et maintenant, vous vous demandez si Instagram vaut le coup ? Oui, trois fois oui ! Selon votre domaine d’activité, votre champ d’action, votre cible, Instagram est une source intéressante de visibilité, avec un retour sur investissement qui peut être très intéressant …

Instagram c’est quoi, c’est qui?

Instagram est un réseau social basé sur l’image, né en 2010 et qui appartient depuis 2012 à Facebook ! Plus d’un milliard d’utilisateurs y sont inscrits, majoritairement des particuliers, mais on compte de plus en plus de professionnels.

Instagram est un réseau social international, utilisé partout dans le monde par toutes les catégories de personnes. Grâce aux Hashtag (les fameux #, suivi d’un mot), un langage universel s’est créé pour partager des contenus. Si Instagram était au début très plébiscité par les métiers de l’image et les photographes amateurs, aujourd’hui, c’est un véritable mode de communication et d’engagement. Les abonnés rivalisent d’ingéniosité pour avoir des « followers » (ces personnes qui les suivent et regardent leurs publications), sont accros et cherchent sans cesse LA photo. Instragameur, c’est même devenu un métier, mais ce n’est pas ce que vous devez devenir pour réussir sur ce réseau …

Pour les professionnels, Instagram c’est une visibilité et la création d’une identité de marque qui se construit autour du visuel. C’est un réseau incontournable pour fédérer autour des belles et bonnes choses que l’on produit. En créant un compte Instagram, vous ouvrez une nouvelle porte et vous invitez vos clients dans une forme d’intimité de votre entreprise. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Sur Instagram, il faut respecter quelques codes, mais pas besoin de longues proses pour créer une communauté sur Instagram !

Instagram pour trouver de nouveaux clients. Sur Instagram, il faut créer un compte professionnel (c’est gratuit), avec les informations concernant votre activité, que l’on amende ensuite avec des photos et des images. Des photos de vos produits, la découverte des services que vous proposez. Des photos de réalisations chez les clients, de clients eux-mêmes, de bons moments, des close-up sur des parties de produits… Les possibilités sont sans fin et il existe toujours un moyen de raconter votre activité sur Instagram. Il est important de faire de jolies photos et avec un smartphone aujourd’hui, c’est possible ! Pas besoin d’être un professionnel, mais évitez les photos floues ou mal cadrées ! Instagram vous propose des fils pour embellir vos publications.

 

Vous pouvez publier vos images sur votre « feed instagram » (le pêle-mêle de toutes vos images) ou sur des « stories », qui sont des publications éphémères qui ne durent que 24h. Les stories sont inspirées d’un autre réseau social : Snapchat, qui a cartonné auprès des jeunes qui apprécient la qualité versatile et provisoire des publications. Les stories Instagram pour les professionnels permettent de raconter une histoire sur le vif : le plat tout juste sorti du four d’un chef, la belle coupe de cheveux exécutée à l’instant dans un salon de coiffure, la maquette d’un flyer d’une agence decommunication, la préparation d’une ganache de

 

chocolat d’un pâtissier … Peu importe la beauté des photos, l’important, c’est de montrer, partager, faire vivre le quotidien.

>>> Votre Agence Prodator vous propose des prestations de création et d’animation de compte Instagram, nous définissons ensemble vos attentes concernant ce réseau, votre disponibilité, nous établissons une liste de typologies de publications pour vous aider à mettre en route votre compte.
Bien utiliser Instagram pour gagner en visibilité

Utiliser les hashtags sur Instagram, ce n’est pas compliqué, c’est un coup de main à prendre. Les # définissent ce que l’on peut voir dans la photo. Ils permettent ensuite aux utilisateurs de classer et retrouver vos photos.

Exemple : Vous publiez la photo d’un gâteau au chocolat que vous venez de réaliser. Vous êtes pâtissier à Périgueux. Votre photo contiendra par exemple : #chocolat #gateau #patissier #perigueux #millefeuilles #yummy #gourmandise #gastronomie #cake

Les mots en anglais permettent de faire « ressortir » vos publications de manière internationale.

Vous pouvez également « taguer » des utilisateurs ou des groupes, par exemple @chefsworld (les grands chefs de cuisine) @Marrakech (la ville de Marrakech) @chocolat (une page qui parle de chocolat) @hespress (des médias) @signature_magazine (si vous êtes un chef de cuisine ou pâtissier), bref vous montrez à ceux que cela intéresse que vous avez fait une publication qui pourrait les concerner.

Il faut également localiser votre publication, dans notre exemple, vous pourrez renseigner l’adresse de votre restaurant, ou simplement la localité « Marrakech ». Ainsi ceux qui cherchent les publications ou regardent les stories par ville, verront votre photo et se demanderont où trouver un si merveilleux plat !

Augmenter le nombre de followers sur Instagram

Sur Instagram, le grand jeu est d’avoir un maximum de followers, tout en suivant vous-même le moins de personnes possibles, cela indique que vous êtes populaire. Pas besoin d’acheter des followers Instagram pour arriver à un résultat correct, car ce qui compte c’est d’avoir une communauté engagée et pérenne.

Pour ce faire, vous allez d’abord identifier des utilisateurs pour montrer les contenus que vous partagez. Ensuite, vous allez commenter les photos qui ont trait à votre activité, pour montrer que vous faites vous aussi partie de ce « réseau », puis « suivre » vous-même des utilisateurs susceptibles de vous « suivre » en retour (des gens intéressés par votre activité).

Ce balai de cliques et de publications est chronophage, mais efficace et c’est la base d’une notoriété qui se nourrit ensuite d’elle-même sur Instagram.

La publicité payante sur Instagram

Les publications sponsorisées existent sur Instagram comme sur Facebook. Elles vous permettent, moyennant quelques euros ou dizaines d’euros d’atteindre un spectre plus large d’utilisateurs et (si vous ciblez correctement vos campagnes), d’avoir de nouveaux followers en retour. Les publications sponsorisées sont efficaces sur le long terme lorsqu’elles sont coordonnées à un calendrier de publication régulier et une ligne éditoriale.

C’est pour cela qu’avant de vous lancer, nous vous recommandons de bien maîtriser le réseau et ses codes, pour ensuite faire le maximum de profit des sommes engagées dans la publicité payante.

>>>> Vous avez besoin de conseils, envie de mieux comprendre Instagram ou booster votre compte, Faites appel à Prodator, nous pouvons faire un bilan de votre activité sur le réseau social et vous proposer des prestations pour gagner en visibilité.

Write a comment